+5 Anvers à la carte

Une savoureuse histoire de la ville

Familles, Visiteurs individuels, Jeunes

L’histoire de la ville sur les traces surprenantes, changeantes et souvent invisibles de l’alimentation dans la ville.

Bouches affamées

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Ainsi, Anvers abrite plus de 500.000 habitants. Un demi-million de bouches à nourrir quotidiennement. Comment y parvenons-nous aujourd'hui, que ferons-nous dans le futur et le passé est-il source d’inspiration ?

Qui mange quoi ?

L'exposition «Anvers à la carte» explique la relation intime entre la ville et la nourriture, du XVIème  siècle à un futur lointain. Comment les villes trouvent-elles leur nourriture ? De quelles parties du monde les cultures proviennent-elles, et comment arrivent-elles à la ville ? Que mangent les gens et où font-ils leurs achats ? La cuisine contemporaine ressemble-t-elle encore à celle du XVIIème siècle, par exemple ? Et qu’en est-il de tous les déchets? 

La nourriture façonne la ville

Suivez les traces de la nourriture dans la ville et découvrez comment ce que nous mangeons dessine la carte d'Anvers. Promenez-vous dans les marchés et supermarchés, poussez la porte des auberges, cafés et restaurants, laissez-vous surprendre par les installations artistiques et odorantes. Savourez les recettes du XVIe siècle revisitées. Jetez un œil à l'intérieur d’anciennes cuisines, remplies d'ustensiles rares. Découvrez pourquoi Anvers propose tant de délices locaux avec des ingrédients d’outre-mer. Et avec l'aide de chefs-d'œuvre de grands peintres anversois et de photographies contemporaines, découvrez comment, depuis des siècles, la nourriture définit le profil des rues. 

La boutique au coin de la rue 

Pour le MAS, la photographe Sanne De Wilde s’est mise en quête des gens qui sont derrière les magasins de quartier d’aujourd'hui. Avec de vieilles photos, sa série colorée et variée de portraits donne un visage humain au magasin de quartier, du milieu du 20e siècle à nos jours. 
A voir au boulevard du MAS
 

EN PRATIQUE

Anvers à la carte | Les villes et l’alimentation  

  • Mardi - dimanche de 10 h à 17 h
  • Tickets : 10 / 8 euros
  • Ce ticket vous donne accès à toutes les expositions du MAS. 
  • Réduction pour réservation précoce : du 17 mai au 30 juin 2016, vous pouvez exceptionnellement visiter cette exposition pour 2 euros. 

Visites guidées

  • Pour les groupes et les écoles : 75 euros pour le guide + 5 euros de frais d'administration + ticket d’entrée
  • Réservez au moins 3 semaines à l'avance via visit@stad.antwerpen.be,  tél. +32 3 338 95 30

Food porn 

Laissez-vous inspirer par l’expo. Partagez vos foodphotos sur Instagram avec #instamasfood et conquérez votre place dans l’expo.