Le MAS en quelques mots

Le MAS | Museum aan de Stroom vous fait découvrir Anvers dans le monde et le monde à Anvers. Tous vos sens seront stimulés dans cette découverte de la ville, du fleuve et du port. Profitez d’une vue imprenable sur Anvers et admirez les grandes lignes et les petits détails de ce joyau architectural.

Le musée

Anvers est une ville fluviale et portuaire. C’est-à-dire que c’est depuis des siècles une ville de rencontres et d’échanges. Le MAS rassemble toutes les traces de cette interaction avec le monde et y ajoute de nouvelles perspectives. Sur la ville, le fleuve et le port. Sur le monde dans toute sa diversité. Sur les liens d’Anvers avec le monde. C’est donc Anvers dans le monde et le monde à Anvers que vous raconte le musée.
 

Le bâtiment

Le MAS est entièrement sous le signe de l’eau. Vous le remarquerez dès votre arrivée sur le site. Le verre ondulant, le reflet du musée dans l’eau et la vue du toit témoignent des liens qui relient la ville et le monde par l’Escaut. C’est aussi un immense entrepôt des temps modernes, inspiré des grands édifices portuaires du 19e siècle si typiques du quartier. Un boulevard vertical vous conduit d’étage en étage aux salles du musée. Chaque palier vous révèle un peu plus l’immense mosaïque sur la place du musée dessinée par le grand plasticien Luc Tuymans. Et tout en haut, vous attend un panorama d’Anvers à couper le souffle.
 

Des multitudes de rencontres

Le MAS est le lieu de rencontre par excellence d’Anvers et du monde. La ville fluviale attire depuis des siècles des hommes de toute la planète. Au fil du temps, des hommes se sont rencontrés ici, des idées et des marchandises y ont été échangées. Leurs traces sont réunies au MAS. Mais le MAS est aujourd’hui encore garant de rencontres étonnantes entre des hommes, des objets et des récits. Le lieu agit comme un aimant pour des visiteurs des quatre coins du monde.