Aller au contenu principal

München

Une œuvre de Luc Tuymans dans la collection du MAS

Tuymans a réalisé une œuvre in situ spécialement pour l’Athénée Royal d’Anvers intitulée München. L’œuvre occupe une place de choix dans la fête de salles de l’établissement scolaire, qui vient d’être restaurée et sera ouverte au public les 17 et 18 mai.

La salle des fêtes de l’Athénée Royal, qui date du 19e siècle, et une grande partie du bâtiment frontal sur la Franklin Rooseveltplaats ont été détruites par un incendie en janvier 2003. Les riches décorations murales historiques sont parties en fumée. La seule toile qui a survécu au désastre est l’Allégorie de la Postérité de l’artiste anversois du 19e siècle Frans Vinck. La toile de quatre mètres de haut de Luc Tuymans est maintenant accrochée en vis-à-vis de cette œuvre. 

La toile de Tuymans montre un impressionnant personnage masqué drapé dans une cape bleu, une image empruntée au Cortège de Carnaval pour la Maison de l’Art de Munich en 1933, au tout début du Troisième Reich. “L’œuvre est porteuse d’une menace; on sent qu’il se passe quelque chose, sans savoir précisément quoi,” explique Tuymans. L’œuvre traite pour lui du forgement d’une identité, cruciale pour les élèves de cette école secondaire dans une ville confrontée à une si grande diversité. Elle parle des incertitudes de notre temps dans une allégorie moderne du doute. 

Tuymans a réalisé cette œuvre pour l’Athénée Royal d’Anvers, où elle a pris une place définitive. München a été incluse à la collection de la Ville d’Anvers et est gérée par le MAS, qui en assure la protection et l’entretien. C’est la deuxième œuvre monumentale de Tuymans dans les collections communales, après Dead Skull sur la place du MAS.
     

Visites

 

  • La salle des fêtes restaurée se visite les 17 et 18 mai 2014 de 14 à 17h00.
  • Plus d’informations sur : www.atheneumantwerpen.be

 

Le livre 

Le livre, München. Luc Tuymans in het Koninklijk Atheneum van Antwerpen contient une longue double interview avec la directrice Karin Heremans et l’artiste Luc Tuymans par l’historien de l’art Jan de Zutter, un portrait historique de la Vierge d’Anvers par l’historien de la Letterenhuis Jan Lampo et un essai de l’architecte Rutger Steenmeijer sur la restauration du bâtiment et de la salle des fêtes.

L’ouvrage est en vente à la MASshop au prix de 12,50 €

Inscrivez-vous à la newsletter