Baroque Burez

À partir du 1er juin 2018

Familles, Visiteurs individuels - Exposition

À partir du 1er juin 2018, le MAS accueille l'artiste-photographe Athos Burez sur le boulevard-promenade à l’occasion du projet Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration. Les 80 photos et installations qu'il présente dévoilent un regard personnel et contemporain sur plusieurs genres de la période : natures mortes, portraits, paysages et intérieurs.

Le travail de Burez se distingue par le regard presque surréaliste que l'artiste jette sur des images familières. Ses photos donnent souvent l'impression de flotter entre deux mondes. Dans cette exposition, Burez aborde certains aspects baroques anciens en les associant à des éléments visuels contemporains pour créer un contraste intéressant. Il en résulte une culture visuelle baroque totalement inédite et unique, qui vient souligner la profusion et la diversité de la période dans un ensemble parfaitement homogène, comme dans un collage. C'est la première fois que le travail d'Athos est présenté dans le cadre d'une exposition individuelle à Anvers.

Biographie

Athos Burez a étudié à Gand. Il a suivi une formation en arts plastiques à Saint-Lucas avant d'opter pour la photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts. Au fil des ans, il a constitué un impressionnant portfolio avec notamment des demandes de journaux comme Knack, De Morgen, Elle, De Standaard Magazine, mais aussi de marques comme Nike, Levi’s et Café Costume. De nombreuses personnalités comme Rinus van de Velde, Stromae, Gabriel Rios, Daan, Matteo Simoni et bien d'autres ont posé devant son objectif. 

L'influence de la peinture n'est jamais loin dans l'œuvre d'Athos, même si l'artiste se sent plus libre avec un appareil-photo qu'avec un pinceau. Avant de prendre une photo, il construit l'image avec une très grande précision en tenant compte du cadrage, de l'éclairage et de la composition de ses installations. Il parvient ainsi à créer une ambiance qui lui est propre : à la fois surréaliste et tangible. Le nouvel univers ainsi créé titille l'imagination du spectateur et distille souvent une pointe d'humour. Burez avait déjà participé à des expositions duo ou collectives, mais c'est la première fois que l'on peut admirer son travail dans le cadre d'une exposition individuelle à Anvers.

 

En pratique

Baroque Burez

À partir du 1er juin 2018
Boulevard-promenade du MAS
Entrée gratuite

Ouvert 
Du 1/11 au 31/3 : du mardi au dimanche, de 10 heures à 22 heures. 
Du 1/4 au 31/10 : du mardi au dimanche, de 10 heures à 24 heures.

 

Antwerp Baroque 2018

Le festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée du festival.

Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’hui et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. Avec la ville et le monde comme décor. ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ est un événement majeur du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands et promet de combiner la singularité artistique de cette ville et sa légendaire hospitalité. De juin 2018 à janvier 2019 à Anvers.

 

Renseignements plus détaillés?

Consultez le site www.antwerpbaroque2018.be 

En attendant l'exposition, vous y trouverez un avant-goût de l'œuvre d'Athos Burez :
©Athos Burez

©Athos Burez

 

©Athos Burez