Nos salles de musée sont disponibles virtuellement. Ici, vous explorez l'expo 'Port Mondial'.

Anvers est une ville au bord d'un fleuve, avec un port. Pendant des siècles, la ville a été le lieu de rencontre de différentes cultures. L'échange était inévitable. Le MAS recueille les traces de cet échange et raconte des histoires à propos de la connexion d'Anvers au monde.

Jetez un oeil dans la salle du musée:

 
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Quelques points forts de notre collection:

Les "ossements" du géant Druoon Antigoon
Le nom "Antwerpen" (Anvers) vient du néerlandais "Hand werpen", ce qui signifie "jeter une main", comme le dit la légende . Un géant vivait autrefois dans le virage de l'Escaut. Il a pris un péage sur chaque passage. Il a coupé une main à quiconque n'avait pas payé. Le Roman Silvius Brabo a vaincu le géant et à son tour lui a coupé la main et l'a jetée dans l'Escaut. Et donc la ville a son nom! Le géant Druoon Antigoon a vraiment existé, ces os doivent le prouver ... si ce n'était en fait des os de baleine. Ils ont des millions d'années et sont entrés dans la collection de la ville au 16ème siècle.

'Os du géant Antigoon - omoplate, VM.1992.064.001, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Michel Wuyts

 

 

 

Décoration d'arc avec tête de serpent, bois de hêtre, env. 690
Cette décoration d'arc a été draguée de l'Escaut en 1951. Les têtes de serpent ou de dragon sont généralement associées aux Vikings. En 836, l'endroit que nous appelons aujourd'hui Anvers, a été détruit par les Normands. Cependant, la colonie était stratégiquement située et a été rapidement habitée à nouveau. A partir du 9ème siècle, il fut fortifié en château, pour défendre la frontière alors proche avec l'Empire allemand.

Reproduction de la décoration d'un arc (vraisemblablement) d'un navire viking, AS.1963.030.001.B, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Michel Wuyts.

Sleutelplaat met tweekoppige adelaar

 

 

Plaque de clé de la maison Hansa, fer, 1564-1569
Anvers a connu une période prospère au XVIe siècle, en raison des contacts commerciaux avec le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie,… La Ligue allemande de Hansa était une alliance qui promouvait les intérêts commerciaux de certaines villes allemandes et d'Europe du Nord. Leurs navires apportaient principalement des céréales, du bois, de la cire d'abeille, de la fourrure, du poisson, des draps, du vin et de la bière. En 1553, leur bureau a déménagé de Bruges à Anvers, où la prestigieuse maison Hansa a été construite. Le bâtiment servait d'entrepôt, de bureau et d'espace d'hébergement et avait par la suite eu de nombreuses autres fonctions. En 1893, il a brûlé. Aujourd'hui, le MAS est situé au même endroit que la maison Hansa.

Vos, Maerten de (dessinateur / designer), Plaque de clé avec aigle à deux têtes, de l'Oostershuis, AV.3839, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Bart Huysmans & Michel Wuyts

 

Studie voor het schilderij 'Intrede van de 1ste consul Napoleon te Antwerpen in 1803'

Étude pour le tableau "Entrée du 1er consul Napoléon à Anvers en 1803", Matteus Ignatius van Bree, 1803
Le port d'Anvers subit une métamorphose à l'époque française (1794 - 1814). Napoléon considérait Anvers comme un port crucial pour ses projets de conquête d'Europe. Il est considéré comme le père fondateur d'Anvers comme un port de quai moderne. Les Bonapartedok et Willemdok au pied du MAS sont des témoins silencieux de cette époque révolutionnaire. Avec cette étude, Van Bree a visualisé l'arrivée de Napoléon. Le Walburgiskerk et la grue en pierre sont reconnaissables en arrière-plan. Une toile identique plus grande se trouve dans la collection du musée de Versailles.

Bree, Mattheus Ignatius van (peintre), Étude pour la peinture 'Entrée du 1er consul Napoléon à Anvers en 1803', AS.1959.097, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Bart Huysmans & Michel Wuyts

Scheepsmodel van het raderstoomschip "Elisa"

 

Maquette de bateau à vapeur à aubes "Elisa", modèle bloc, env. 1840
Ce modèle de près de deux mètres de long incarne la quête du XIXe siècle d'un navire rapide et efficace. Le navire est gréé de voiles, comme c'était la coutume depuis des siècles. La cheminée révèle également la présence d'une machine à vapeur. Le navire n'a pas d'hélice, mais des pagaies des deux côtés. Et bien que difficile à comprendre avec ce modèle, une construction hybride de bois et de fer n'est pas improbable. Les voiliers sont restés longtemps en service. Ce n'est qu'en 1872 que plus de bateaux à vapeur accostèrent à Anvers que de voiliers, et qu'après 1900, les voiliers restèrent compétitifs sur certaines lignes.

Maquette de bateau à vapeur à aubes "Elisa", AS.1964.085.002, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Bart Huysmans

 

Arrivée en bateau, Lumière, 1897
Il s'agit probablement des premières images en mouvement du port d'Anvers. Les frères Lumière montrent dans ce panorama la vue sur les quais de l'Escaut, après le redressement de 1870. Les figurants sont les paquebots, les grues, les hangars sur les quais, ... La ville de la fin du XIXe siècle sert comme décor.

Schaalmodel van een verplaatsbare waterkraan of portaalkraan bestaande uit kraan en los voetstuk met rails: voetstuk

 

Maquette d'une grue hydraulique
Anvers a investi dans l'hydroélectricité à partir de 1870 : centrales hydroélectriques à eau sous pression, avec lesquelles des ponts, des écluses et des grues pouvaient être exploités. C'était une innovation spéciale. Cette grue pouvait soulever jusqu'à 2 tonnes. Au début du XXe siècle, ils ont aidé à déterminer l'horizon du port. L'une des 226 grues fait partie de la collection MAS et peut encore être admirée sur la Jordaenskaai.

Maquette d'une grue mobile composée d'une grue et d'un socle séparé avec rails: socle, AS.1929.009.2-2, Collection Ville d'Anvers, MAS, photo: Bart Huysmans & Michel Wuyts

De buildrager

 

 

Le porteur de sac, Constantin Meunier, bronze, 1898
Jusqu'au tournant du siècle dernier, la force physique était indispensable dans le port. Le transbordement des marchandises se faisait principalement manuellement : les dockers transportaient des marchandises en sacs. Meunier a sculpté l'archétype du docker, reconnaissable à la capuche, censée protéger sa tête et son cou pendant le travail. Vous trouverez une autre copie de la statue à la mairie d'Anvers.

Constantin Meunier, Le porteur de sac, KMSKA.1320, Collection de la ville d'Anvers, Musée royal des beaux-arts, photo : Michel Wuyts.

Et ca ne s'arrête pas là …

Dans notre salle du musée, vous trouverez de nombreux autres objets. Vous les découvrirez tous lors d'une véritable visite de notre exposition.

Voir aussi
Vous pouvez maintenant également visiter virtuellement nos salles de musée. Jetez un œil aux différentes pièces grâce aux photos 360 °. Et nous vous présentons quelques objets remarquables.
Exposition
Du commerce et de la navigation
Autrefois le plus grand port mondial, aujourd’hui, un grand port à conteneurs. Le port d’Anvers relie la ville avec le reste du monde. Plongez dans l’histoire de la navigation maritime.