Devenez bénévole

Le MAS, c’est bien davantage qu’un bâtiment renfermant des objets. Quelque 140 bénévoles assurent l’entretien des grues portuaires, sont à l’accueil aux heures de grande affluence, enquêtent sur le patrimoine contemporain dans la ville patrimoine, donnent un coup de main pour les grands évènements ou sont membres de notre service jeunesse.

Le MAS opère avec quelque 140 bénévoles qui secondent l’équipe permanente du musée. Jour après jour.
 

Les bénévoles

  • sont couverts par une assurance;
  • constituent nos premiers ambassadeurs et sont invités au vernissage des expositions;
  • reçoivent la reconnaissance de l’équipe du musée avec une grande fête annuelle des bénévoles.

 

Des bénévoles pour les grues portuaires

Cherchons : bénévoles pour l’entretien du patrimoine maritime.
La collection maritime du MAS inclut quantité d’anciens bateaux, grues et wagons ferroviaires disséminés dans le parc maritime des Quais de l’Escaut et en divers endroits du port.

Leur entretien nécessite des bras supplémentaires. Toute personne fascinée par la technique ou ayant travaillé avec des machines est bienvenue. Vous décidez vous-même de ce que vous venez faire chez nous – bricoler, peindre... – et quand. Le MAS vous fournit les outils nécessaires et un bleu de travail.
Envoyez votre candidature à mas@stad.antwerpen.be ou par poste à :
MAS
t.a.v. Jef Vrelust
Hanzestedenplaats 1
2000 Antwerpen
 

Membre de l’équipe MAS In Jonge Handen

Les jeunes sont les mieux placés pour savoir ce que leur génération pense et attend d’un musée. D’où le concept spécifiquement développé pour les jeunes par le MAS : MAS in Jonge Handen (le MAS dans de jeunes mains). Une équipe de 12 jeunes hommes et femmes participe activement à l’action du musée. Elle est renouvelée tous les deux ans. Ces jeunes organisent des expositions, des nocturnes et des évènements comme la nuit du musée et (MAS)ked ou développent de nouveaux produits comme MASup, l’appli créée par et pour les jeunes. Le premier objectif est de veiller à un solide programme pour la jeunesse au sein du MAS. Si le bénévolat dans cette équipe vous intéresse, prenez contact avec mijh@stad.antwerpen.be 
 

Enquêteur et démarcheur

Le patrimoine d’un passé pas si lointain est difficile à détecter sous forme de grandes pièces de collection. Il se niche plutôt dans des photos et objets usuels liés à la grande et la petite histoire. Le MAS mène régulièrement des actions pour mettre en lumière un élément du patrimoine historique anversois. 

Nous avons ainsi lancé des ‘enquêteurs’ sur les traces du patrimoine marocain dans la ville. Des ‘démarcheurs’ ont de leur côté exploré les commerces presque oubliés des années 50 à nos jours. Il y a eu aussi une action ‘souvenir’ dans le cadre de l’exposition temporaire Lieux saints, livres sacrés. 
Il n’y a pas actuellement d’action de ce type en cours. Souscrivez à notre bulletin d’information. Vous serez parmi les premiers à recevoir notre prochain appel. 
 

Stages

Le MAS propose des places de stage pour les profils professionnels les plus divers. Communication, recherche, secrétariat, évènements… Envoyez votre demande stage à mas@stad.antwerpen.be. Attention! Le nombre de places de stage est limité.