L'art dans l'expo

Outre notamment des œuvres du peintre du 18e siècle Katsushika Hokusai, connu comme « le Rembrandt du Japon », l’art contemporain est bien représenté par des installations artistiques colorées, dont une peinture à feuilles d’or de plusieurs mètres de haut et une statue japonaise que nous sommes expressément allés chercher à Berchem.

Uki – Uki

L’un des points d’orgues de l’expo est le tableau Uki-Uki de quatre mètres de haut de Matsuura Hiroyuki. L’œuvre est symbolique de l’ensemble de l’expo, car elle réconcilie le Japon classique et contemporain. Elle représente une jeune fille en kimono classique, mais aux couleurs de la culture kawaii contemporaine. Elle a les grands yeux d’un personnage de manga ou d’anime, mais porte les épingles à cheveux d’une courtisane. Le tableau est de style contemporain, mais sur fond de feuilles d’or, comme celles qui décoraient les paravents japonais d’antan. 

Colorful Rebellion - Seventh Nightmare

En tant qu’artiste et pionnier du mouvement kawaii, le Japonais Sebastian Masuda jouit d’une renommée internationale. L’installation « Colorful Rebellion - Seventh Nightmare » consiste en une chambre colorée avec un lit blanc vide. Les murs sont couverts de jouets en plastique, de peluches, de rubans et de fausse fourrure.

L’œuvre exprime l’imaginaire complexe de Masuda et est en même temps un portrait du quartier d’Harajuku, le berceau du kawaii. Dans ce quartier, le style kawaii est un vecteur d’émancipation et d’expression de soi: s’immerger dans un monde de fantaisie enfantine devient un moyen d’échapper à la conformité aux normes dominantes. La spectaculaire installation kawaii de Masuda est visible en Belgique pour la première fois.

Puff Marshie

Pour de nombreux Anversois, c’est une figure familière du rond-point du Fruithoflaan. Mais pendant Cool Japan, vous pourrez venir admirer l’œuvre « Puff Marshie » au MAS. La sculpture de l’artiste mondialement connu Yoshitomo Nara représente une adorable tête de fille à l’expression déterminée. La tension entre son air légèrement inquiétant d’une part et son aspect ravissant d’autre part est typique de l’œuvre de Nara. Cependant, son caractère monochrome est plutôt atypique pour l’artiste. Puff Marshie a été réalisée en 2006 à l’occasion d’une exposition au Musée Middelheim d’Anvers.