Les pièces les plus grandes et les plus impressionnantes de la collection du MAS s’admirent gratuitement sur les quais de l’Escaut. Vous y trouverez la plus grande collection muséale de grues portuaires au monde. Et juste devant la porte du MAS se dresse la pièce maîtresse de cette collection: la plus ancienne des grues.

La toute première grue du port d’Anvers

La première mention d’une grue dans le port d’Anvers date de 1263. L’administration communale met alors une grue à marches en bois à la disposition du commerce. Ce service est fourni par la Ville sans interruption depuis 750 ans....

 

La plus grande collection muséale de grues portuaires au monde sur les quais de l’Escaut.

Vous pouvez admirer 12 des 18 grues du MAS sur les quais de l’Escaut. Il s’agit de la plus grande collection muséale de grues portuaires au monde. La plus ancienne date de 1907, la plus récente de 1963. Les grues furent construites par 15 constructeurs de renom belges et étrangers et témoignent de l’évolution technologique rapide dans le port au siècle dernier. La plupart des grues sont des monuments classés. Faites-en le tour et découvrez ces géants du vieux port.
Vous trouverez la collection sur le Rijnkaai, à hauteur des Hangars 26 et 27.

 

La plus ancienne grue du MAS, juste devant sa porte.

La plus ancienne grue de la collection du MAS est une grue manuelle de 10 tonnes du constructeur allemand Stuckenholz. La Ville d’Anvers l’a achetée en 1884 pour la manutention de charges lourdes et le montage de grues de quai. La grue a été restaurée en 2011 par l’asbl Werkvormm et les bénévoles du MAS. Une pièce maîtresse de notre collection, à admirer juste devant notre porte. Ne manquez pas de l’admirer en passant. 

 

Le livre du MAS 750 ans de grues portuaires à Anvers

Cet ouvrage plein de belles illustrations offre aux amateurs un panorama unique de 750 ans d’histoire des grues portuaires à Anvers. Des spécialistes décrivent l’évolution des grues et leur fonction essentielle entre le quai et le navire. À consulter et acheter à la boutique du MAS.

 

Une visite guidée ou l’escalade d’une grue?

Vous pouvez admirer les grues par vous-même ou participer à une des visites guidées que nous organisons de temps en temps. Les plus téméraires peuvent même escalader une grue, pendant la Journée annuelle du Patrimoine par exemple. Consultez régulièrement notre site ou souscrivez au Bulletin d’information du MAS et vous serez parmi les premiers informés.