C’est avec un profond respect et des souvenirs chaleureux que le MAS dit adieu à Jacob Sabakinu. Il était Professeur d’Histoire à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et membre correspondant honoraire de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique. Sabakinu était un grand intermédiaire entre les universités et les musées congolais et belges.

La longue collaboration avec Jacob Sabakinu remonte à la création du MAS en 2009-2011. Il était co-curateur de l’exposition ‘Anvers Port mondial’, réalisée en collaboration avec l’Université de Gand (UG) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il a participé au projet multimédia qui se concentre sur le lien étroit entre les villes portuaires d’Anvers et de Matadi et dans lequel tant les marins congolais que lui-même comme historien prennent la parole.

Avec l’expo ‘100 x Congo’, c’était de nouveau un privilège de travailler avec Jacob Sabakinu. Il a coordonné e.a. la collaboration avec les auteurs congolais du catalogue accompagnant l’exposition et il a lui-même écrit une contribution. Il nous manquera, au MAS et ailleurs, en tant que père, mari, auteur, chercheur, professeur et ami.

Nous exprimons nos condoléances sincères à sa famille, à ses amis et à ses collègues à travers le monde.

Els De Palmenaer, conservatrice du départment Afrique du MAS