Il y a exactement cent ans, la collection congolaise de la ville d'Anvers a vu le jour en pleine période coloniale. 100 X Congo met à l'honneur cent pièces phares. Quelles histoires s'y cachent ? Comment sont-elles arrivées ici ? Quelle était leur signification pour les peuples congolais ? Et qu'en est-il de la présence africaine à Anvers ?

Vous y découvrez aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maîtres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?

Pour cette exposition, le musée collabore avec des artistes et des chercheurs belges et congolais. Nous entrons en dialogue avec des résidents anversois d'origine belge et africaine. Le MAS vous invite à vous joindre à nous pour mener une réflexion sur l'image des Africains et sur le passé, le présent et l'avenir de la collection congolaise.

Côté pratique

100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers

2/10/2020 - 29/03/2021

 

 

 

Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée, AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS, photo : Michel Wuyts