En 2020, cela fera exactement cent ans que la ville d’Anvers aura acquis, en pleine époque coloniale, sa collection congolaise. Quel est l’histoire de ces objets congolais? Comment se retrouvent-ils dans la ville portuaire? L’exposition présente cent œuvres uniques et se penche sur leur signification pour différents peuples congolais. Tu apprendras l’influence des missions chrétiennes sur la culture congolaise et le regard des Congolais sur le ‘blanc’ (mundele).

Imagerie

Pendant l’exposition tu découvres les contacts qui ont eu lieu au seizième siècle entre l’Europe et l’Afrique, les portraits d’Africains à travers les yeux des Maîtres de l’Ecole d’Anvers et la présence des Congolais lors des expositions mondiales à Anvers.

Le MAS t’invite à réfléchir sur l’image des Africains à travers le temps. L'exposition est aussi l'occasion de réfléchir sur l'importance de l'art congolais dans le passé et au présent, et sur la manière dont la collection congolaise est arrivée à Anvers.

Dans le cadre de l’exposition, le MAS collabore avec des artistes et chercheurs belges et congolais et entre en dialogue avec les habitants d’Anvers d’origine belge et africaine.

Côté pratique

100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers
19/06/2020 – 08/11/2020

Achetez des billets

 

 

 

Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée, AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS, photo : Michel Wuyts