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© Victoriano Moreno

Une collection maritime unique

Le MAS gère la plus grande collection de navires historiques du pays. Pendant des années, cette collection était abritée sous les auvents à proximité de 'Het Steen'. En raison des chantiers sur les quais de l’Escaut, il a cependant fallu lui trouver un autre emplacement. Après un déménagement spectaculaire, la plupart des navires ont trouvé un nouveau havre sur le site de cales sèches.

Parmi la collection, le remorqueur 70 et la grue à vapeur flottante 9 attirent immédiatement le regard. Pendant des années, ces deux pièces historiques ont été entretenues dans les cales sèches. Elles y sont maintenant retournées à titre de patrimoine. Dans l’ombre de ces deux géants, la galiote scolaire De Gerlache y coule aussi ses vieux jours.

Bien à l’abri dans les ateliers, on retrouve plus d’une cinquantaine d’autres navires et petits bateaux qui ont chacun leur propre histoire à raconter : graciles monotypes en bois et vedettes à coques métalliques rivetées, bateaux de travail prosaïques et un bateau runabout brillant…

Que valent-ils ?

En 2018, la collection de navires du MAS a fait l’objet d’un inventaire : quelle est sa valeur patrimoniale ? Pendant un an, nous avons préparé un aperçu de cette collection aussi vaste que variée, en collaboration avec divers experts et parties prenantes. Le résultat : un rapport sur la valeur culturelle et historique de chaque pièce.

Ce rapport est aussi un premier aperçu de cette collection exceptionnelle que le MAS a repris du Musée national de la marine. À ce titre, il ouvre la voie à une solide vision d’avenir.

Pour plus d’informations sur ce rapport, consultez la page Collection de navires

Le MAS et ses partenaires

Le site des cales sèches n’abrite pas seulement la collection de navires du MAS.  Diverses associations y restaurent des navires historiques :

  • le plus ancien navire belge des mers d’Islande restant François Musin de GATAM ;
  • le dragueur de mines en bois Oudenaarde ;
  • le bateau-phare West-Hinder de la fondation Maritiem Patrimonium ;
  • hors saison, la Sail Training Association Belgium y mouille avec ses voiliers Rupel et Williwaw.

L’Agence flamande du patrimoine y travaille en outre à la conservation du Doelse Kogge, un remarquable navire médiéval qui a été retrouvé dans le Deurganckdok.

Le port d’Anvers entretient une collaboration unique avec le Musée maritime de Rotterdam, qui prend soin du dernier élévateur à grains de la ville d’Anvers. De temps en temps, ce vaisseau historique fait le voyage de Rotterdam à Anvers.

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