Le MAS prépare l'exposition « Le Corbusier. Linkeroever - Chandigarh » en étroite collaboration avec les forces vives et les associations de la Rive gauche (Linkeroever). Nous sommes partis en repérage à la maison de quartier, à la bibliothèque Elsschot, au mouvement ouvrier chrétien ACW, à la maison des jeunes Jeugdhuis 2050/Formaat et au club de football City Pirates. Nous avons rencontré les deux comités de riverains d'Europark. Nous sommes allés prendre un café avec la direction du collège et école moyenne Sint-Anna et nous avons visité le site de River Side Studio.

Du toit du MAS, on jouit d’une vue plongeante sur l'Escaut et les tours résidentielles de la Rive Gauche (Linkeroever). Depuis Europark, on aperçoit le MAS se détacher sur fond de paysage anversois. 

Un intérieur à l’image de ses habitants

À la demande du MAS, le photographe Sacha Jennis a rendu visite aux habitants d'Europark et a immortalisé leur chez-soi. De l'extérieur, les immeubles à appartements forment un alignement de blocs identiques, mais les photos révèlent des univers très personnels. Ces appartements a priori sans âme s'adaptent aux goûts de leurs occupants. Visitez l'exposition et entrez dans le monde bigarré des habitants du quartier.

Dreams

L'été dernier, le MAS est allé à la rencontre du rappeur Young B et de River Side Studio pour les inviter à participer à l'exposition. Le MAS leur a rendu visite dans le studio d’enregistrement à deux pas de City Pirates sur la Linkeroever. Le collectif a rendu la pareille en venant au MAS. Tout le monde a « kiffé » le panorama sur l'Europark. 

Le MAS leur a donc confié la dernière salle en leur donnant une carte blanche sonore. Le bon gros son de la Linkeroever. Un titre sur l’Europark, leur quartier, le quartier dont ils sont si fiers. Un titre qui véhicule un message positif : ayez confiance en vous ! Vous seul pouvez prendre votre vie en main, personne ne le fera pour vous ! « Got dreams I’m striving for, I’m gone live higher »

River Side Studio

River Side Studio est une association sans but lucratif fondée par des jeunes qui ont grandi dans le quartier de la Linkeroever. Elle a reçu l'appui et la confiance de City Pirates, un club de football à vocation sociale. À Anvers, il encadre un millier de jeunes. Sa philosophie : « Le football est le moteur, l’engagement social le carburant et la diversité la force. » Par la réalisation de ce studio d’enregistrement, le collectif River Side Studio entend soutenir et développer les talents locaux. Une communauté se forge lors d’ateliers de musique et de langues, de sessions d’enregistrement assistées, de conférences et de spectacles d'artistes galvanisants. Tout le monde est le bienvenu, sans distinction d’origine ethnique ou de religion. 

Young B

Après une grave blessure au dos, Horna Masanka est contraint de renoncer à sa carrière de footballeur (au niveau national). Très vite, il se découvre une autre passion, celle d'auteur-compositeur et de rappeur. Pour ses anciens coéquipiers, ce revirement de carrière n’est pas une surprise. Pendant la mi-temps, sous la douche ou en début de match, le footballeur faisait déjà constamment des rythmes et de la musique.

Curieux de connaître la musique de Young B.? Ecoutez son chanson Dreams: