Michaelina

Baroque's leading lady

Pour la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1604–1689), deux musées de la ville joignent leur force. Une collaboration unique entre la Maison Rubens et le MAS. L'exposition apporte en avant-première mondiale la démonstration de l’exceptionnel talent d’une artiste reconnue à une époque où les femmes l’étaient rarement. Son œuvre est tellement variée et unique qu'elle remet en question les catégories de l'histoire de l'art.
Vendredi 01 Juin 2018 - Dimanche 02 Septembre 2018 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels

Toutes les époques ont connu leurs plafonds de verre: se faire un nom d’artiste en tant que femme au XVIIe siècle était pratiquement impossible. Bien que le talent exceptionnel de Michaelina soit à l’égal de celui de ses contemporains masculins, sa création artistique avait sombré dans l’oubli. On connaît actuellement une trentaine de toiles de sa main qui témoignent d'une thématique audacieuse et d'une technique picturale de haut vol.

Mystérieuse Michaelina

On sait très peu de choses à propos de Michaelina Wautier car sa vie est à peine documentée. Cette artiste originaire de Mons s’établit peu après 1640 à Bruxelles avec son frère, le peintre Charles Wautier (1609-1703). L’un et l’autre célibataires, ils vivaient ensemble dans une belle maison de maître à proximité de l’église Notre-Dame de la Chapelle.

Une palette audacieuse

Michaelina Wautier se distingue des autres femmes artistes par la diversité des thèmes qu’elle traite. Non contente de peindre des portraits et des pièces de genre, elle s’ose aux pièces historiques en grand format, un défi devant lequel reculent même des peintres du sexe fort. Elle traite avec la même aisance les thèmes religieux et les scènes mythologiques. Elle observe la réalité quotidienne et peint aussi bien de charmantes têtes d’enfants que des personnages aux traits marqués. Elle maîtrise tous les genres de son époque, en petit comme en grand format. Michaelina Wautier est donc une artiste unique par la diversité de ses talents.

Défilé de chefs-d’œuvre

Michaelina est un véritable défilé de pièces maîtresses, allant des tableaux historiques aux scènes de genre, représentations de bouquets de fleurs et portraits, tel que le 'Portrait d'un jeune homme' (1653, huile sur toile, 83,2 x 71 cm, KMSKA). L'une de ses œuvres majeures est 'Le mariage mystique de Sainte Catherine'  (1649, huile sur toile, 181 x 243 cm, Grand Séminaire de Namur). Ayant difficilement survécu à l'épreuve du temps, le tableau a dû subir une restauration minutieuse afin de briller en 2018. Son chef-d’œuvre est sans conteste le 'Triomphe de Bacchus' (env. 1655, huile sur toile, 295 x 378 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne). Elle démontre avec cette très grande toile qu’elle connaît bien l’anatomie masculine et ne s'en cache pas. Elle participa elle-même à ce cortège bariolé de comparses enivrés sous le déguisement d’une ménade très légèrement vêtue, seul personnage du tableau à regarder directement le spectateur dans les yeux. C'est ce même Cortège de Bacchus qui a incité la conservatrice Katlijne Van der Stighelen à étudier l’œuvre de Michaelina, il y a plus de 25 ans.

Téléchargez le guide du visiteur: MAS_Michaelina_gids_FR.pdf

En pratique

Michaelina, la grande dame du baroque
Du 1 juin au 2 septembre 2018

Tickets

8 / 10 euros
Achetez vos tickets sur www.antwerpenbarok2018.be

Baroque Festival Carte
Le laissez-passer de 48 heures (à partir de votre première visite) vous donne accès gratuit à toutes les expositions et églises monumentales participant au festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. La Baroque Festival carte coûte 25 euros et est en vente aux centres des visiteurs de Visit Antwerpen de la Grande-Place et de la Gare Centrale et à la Maison Rubens. Elle est en vente en ligne ici.

Ouvertures

Du mardi au vendredi: de 10h à 17h (derniers tickets à 16 heures)
Samedi et dimanche: de 10h à 18h (derniers tickets à 17 heures)
Ouverture tardive chaque dernier mercredi du mois jusqu'à 19 heures
Fermé le lundi

Lors de la «Museumnacht» du 4 août, l'exposition sera ouverte de 19h à 1h.

Museum app

Téléchargez ici l'Antwerp Museum App. Vous-y trouverez plus d'informations sur les oeuvres d'art exposées de Michaelina.

Chèque-cadeau

Un cadeau original pour les fêtes dans un emballage unique
10 euros

Visites guidées et animations diverses

Les visiteurs peuvent bénéficier de visites guidées à travers l'exposition, d'une offre pour les familles, d'ateliers de vacances, événements, forfaits hôteliers, etc. L'offre complète se trouvera bientôt sur www.antwerpenbarok2018.be

Réservations pour groupes

L'offre est détaillée sur www.antwerpenbarok2018.be

Les réservations s'effectuent à l'adresse visit@stad.antwerpen.be

Grote Markt 13
2000 Antwerpen
tel. +32 (0) 3 338 95 30

Le conservateur

Le Prof. Katlijne Van Der Stighelen est professeur au département d'archéologie et de sciences de l'art à la KU Leuven. Elle enseigne par ailleurs le cours «La femme et l'art» dans le cadre du programme interuniversitaire 'Études sur les femmes' à l'université d'Anvers. Outre la peinture de portraits du XVIIe siècle à Anvers, ses études se concentrent principalement sur les artistes féminines et l'expression de l'identité de la femme en tant qu'artiste.

Antwerp Baroque 2018, Rubens inspires

Cette exposition fait partie d'Antwerp Baroque 2018, Rubens inspires. Le festival culturel rend hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque. Tout le festival met à l'honneur Pierre Paul Rubens, l'un des artistes les plus influents de l'histoire, mais aussi l'Anversois le plus célèbre. Il incarne le baroque et inspire toujours beaucoup les artistes et le mode de vie atypique d'Anvers et de ses habitants. 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires' raconte le baroque d'hier et d'aujourd'hui, et fait dialoguer le baroque historique avec l'art contemporain dans le contexte de la ville et du monde. 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires' est un événement clé du programme des Maîtres flamands initié par Toerisme Vlaanderen, qui promet une exubérance assumée et une combinaison de fantaisie artistique et d'hospitalité authentique.

Cette première rétrospective de Michaelina est le résultat d'une étude de plusieurs années réalisée par le Prof. Dr. Katlijne Van der Stighelen (KU Leuven). L'exposition est une collaboration avec la Maison Rubens (Ben van Beneden).

www.antwerpenbarok2018.be