La mort est mystérieuse et intrigante; elle joue dans chaque culture un rôle prédominant. L’un redoute la mort, l’autre mène sa vie en fonction de la mort. C’est pour l’un la fin. Pour l’autre un commencement. La vie et la mort sont étroitement liées. Comment vous positionnez-vous face à la mort? Et quels mythes vous sont totalement étrangers? Abordez quelques grandes questions existentielles.

Religions du livre

Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont des religions du Livre. Dans la Torah, la Bible et le Coran, Dieu se révèle à l'homme.

Les directives de Dieu déterminent ce qu'est une vie bonne ou juste, et les rituels de mort et d'enterrement assurent la transition correcte vers la vie éternelle après la mort. À la fin des temps, la résurrection de tous les morts a lieu. Dieu juge alors leurs actes de vie.

Comment les croyants ont-ils amené et fait naître tout cela ? Au centre de l'exposition se trouve Jérusalem, une ville sainte pour les trois religions : en raison des événements sacrés et des bâtiments qui les rappellent.

La parole est aux dieux et aux hommes

Pénétrez dans l’au-delà, avec ses dieux terrifiants, écoutez les divers mythes qui expliquent la mort et interprétez les diverses conceptions philosophiques sur la vie et la mort. Chercheurs et philosophes, dieux et hommes posent les grandes questions existentielles qui nous occupent et tentent d’expliquer les mythes.

Témoignages personnels

La croyance en l’au-delà est une affaire très personnelle. Parmi les grands récits universels, nous donnons donc aussi la parole à des Anversois. Ils vous parlent de leurs convictions personnelles. Découvrez les différences et les similitudes dans leurs conceptions de la vie et de la mort. 

Une descente dans les ténèbres

Une visite de l’exposition Des dieux et des hommes commence par une descente dans les ténèbres. Laissez-vous guider par les sons étranges évoquant le Big Bang. 

Guide du visiteur

Consultez le guide numérique de l'expo :

Visites guidées
Visite guidée
Ne vous laissez pas impressionner par la mort, mais découvrez comment d’autres abordent le début et la fin de la vie... Un conteur-né vous fait pénétrer dans le monde des esprits.
Visite guidée
Débattez avec vos élèves de la vie et la mort.
Sur l'expo
Nos salles de musée sont disponibles virtuellement. Ici, vous découvrez l'expo 'La vie et la mort'. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Les philosophes et les scientifiques ont cherché des réponses aux questions sur les mythes et les religions.
Voir aussi
Afbeelding van een bezoeker met mondmasker
Le MAS autorise un nombre limité de visiteurs dans des tranches horaires fixes. Réservez un billet en ligne à l'avance.