Le MAS travaille en collaboration avec des partenaires universitaires, muséaux et de contenu internationaux ainsi qu'avec des communautés patrimoniales internationales liées à la collection du MAS. Cette collaboration est aussi polyvalente que la collection du MAS, qui s’étend de la ville portuaire d'Anvers (traditions culturelles, histoire, art) au transport maritime international (objets maritimes) en passant par l'Europe, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie (traditions artistiques et culturelles).

Un exemple tiré de la pratique

En collaboration avec le MAS, le Northern Seas Maritime Museums Network organisera son congrès international triennal du 6 au 8 septembre 2017 au MAS, sous le thème Maritime Collections and Academic Research - their Mutual Relevance. La conférence s'articule autour de trois questions :

  • Comment les chercheurs peuvent-ils utiliser les collections maritimes dans leurs recherches ?
  • Comment les musées maritimes peuvent-ils utiliser les résultats des recherches universitaires dans leurs activités et expositions ?
  • Comment les universités peuvent-elles collaborer avec les musées pour faire connaître les résultats de leurs recherches au grand public ?

Vous trouverez ici l'appel à communications et le programme.

Voici les principaux partenaires internationaux du MAS :