Il y a exactement cent ans, en pleine période coloniale, la ville d'Anvers est entrée en possession d'une collection congolaise. 100 X Congo met à l'honneur cent pièces phares. Quelles histoires s'y cachent ? Comment sont-elles arrivées ici ? Quelle était leur signification pour les peuples congolais ? Et où se trouve l'avenir de la collection ?

Vous y découvrez aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maîtres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?

Pour cette exposition, le musée collabore avec des artistes, des cinéastes et des chercheurs belges et congolais. Nous entrons en dialogue avec des résidents anversois d'origine belge et africaine. Le MAS vous invite à vous joindre à nous pour mener une réflexion sur l'image des Africains et sur le passé, le présent et l'avenir de la collection congolaise.

Une publication fait partie de l'expo. Ceci est en vente dans la boutique MAS ou en ligne. Contactez info@masshop.be;

Côté pratique

100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers

3/10/2020 - 12/09/2021

Réservez tickets

Avec le code unique que vous trouverez sur le billet, vous pouvez profiter d'un tarif réduit lors de la visite du Musée royal de l'Afrique centrale.

 

 

 

 

Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée,
AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS,
photo : Michel Wuyts

 

Le MAS tient à remercier le Musée royal de l'Afrique centrale (Koninklijk Museum voor Midden-Afrika ) à Tervuren pour sa collaboration en organisant des prêts exceptionnels de la collection permanente pour venir à Anvers, et pour le cofinancement de la publication francophone. Les deux musées poursuivent un objectif commun de recherche et de transfert de connaissances sur le patrimoine.

Sur l'expo
Afrikaans beeld van een vrouw
Un siècle d'art congolais à Anvers
Une exposition en deux volets. Le guide du visiteur numérique vous donne tout le contexte dont vous avez besoin.
Verlichte vitrinekasten met daarin Afrikaanse objecten
Une exposition, plusieurs voix
Pour l'exposition, le MAS collabore avec des artistes, cinéastes et chercheurs belges et congolais. Un aperçu.
expozaal met lege stoeltjes, vooraan wordt een beeld geprojecteerd, links en rechts zien we reflecties van het beeld in vitrinekasten
Un projet multimedia du collectif Faire-Part
Dans le projet multimédia 'Dans de nombreuses mains', vingt-cinq personnes jettent un coup d'œil à la collection congolaise dans la ville d'Anvers. Ils s'expriment sur une des pièces qu'ils ont sélectionnées parmi les cent objets d'art et utilitaires de l'exposition.
Activités
Foto: bezoekers in het museum
Visite guidée
Un siècle d'art congolais à Anvers
100 objets congolais uniques de la collection MAS sont les accroches de cette exposition. «100x Congo» revient sur l'histoire de l'acquisition de ces objets et sur l'image des Africains d'hier et d'aujourd'hui
Bezoekers bekijken een Afrikaans object in de vitrine
Visite guidée
Dimanche 02 Mai 2021 de 14:00 de 15:30
Visiteurs individuels
Vous décidez tout à coup de venir visiter le MAS le dimanche ? C’est même possible avec un guide, car celui-ci vous attend dans le cadre de l’exposition temporaire.
kinderen zitten op de grond
Activité
Pour familles aves des enfants entre 8 et 12 ans
Les enfants apprennent plus sur le Congo et son passé colonial par réfléchir, regarder en accomplir des petites tâches.
Voir aussi
Afrikaanse man met bril kijkt in de lens, op de achtergrond planken met boeken
Jacob Sabakinu Kivilu 10/10/1945 - 08/01/2021
C’est avec un profond respect et des souvenirs chaleureux que le MAS dit adieu à Jacob Sabakinu, un grand intermédiaire entre les universités et les musées congolais et belges.