
Vous y découvrez aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maîtres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?
Pour cette exposition, le musée collabore avec des artistes, des cinéastes et des chercheurs belges et congolais. Nous entrons en dialogue avec des résidents anversois d'origine belge et africaine. Le MAS vous invite à vous joindre à nous pour mener une réflexion sur l'image des Africains et sur le passé, le présent et l'avenir de la collection congolaise.
Une publication fait partie de l'expo. Ceci est en vente dans la boutique MAS ou en ligne. Contactez info@masshop.be;
100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers
3/10/2020 - 12/09/2021
Avec le code unique que vous trouverez sur le billet, vous pouvez profiter d'un tarif réduit lors de la visite du Musée royal de l'Afrique centrale.
Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée,
AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS,
photo : Michel Wuyts
Le MAS tient à remercier le Musée royal de l'Afrique centrale (Koninklijk Museum voor Midden-Afrika ) à Tervuren pour sa collaboration en organisant des prêts exceptionnels de la collection permanente pour venir à Anvers, et pour le cofinancement de la publication francophone. Les deux musées poursuivent un objectif commun de recherche et de transfert de connaissances sur le patrimoine.