Il y a exactement cent ans, en pleine période coloniale, la ville d'Anvers est entrée en possession d'une collection congolaise. 100 X Congo met à l'honneur cent pièces phares. Quelles histoires s'y cachent ? Comment sont-elles arrivées ici ? Quelle était leur signification pour les peuples congolais ? Et où se trouve l'avenir de la collection ?

Vous y découvrez aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maîtres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?

Pour cette exposition, le musée collabore avec des artistes, des cinéastes et des chercheurs belges et congolais. Nous entrons en dialogue avec des résidents anversois d'origine belge et africaine. Le MAS vous invite à vous joindre à nous pour mener une réflexion sur l'image des Africains et sur le passé, le présent et l'avenir de la collection congolaise.

Une publication fait partie de l'expo. Ceci est en vente dans la boutique MAS.

Côté pratique

100 x Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers

3/10/2020 - 28/03/2021

Réservez tickets

Avec le code unique que vous trouverez sur le billet, vous pouvez profiter d'un tarif réduit lors de la visite du Musée royal de l'Afrique centrale.

 

 

 

 

Statue de pouvoir d’une femme debout avec la tête détournée,
AE.0609, Collection Ville d’Anvers, MAS,
photo : Michel Wuyts

 

Le MAS tient à remercier le Musée royal de l'Afrique centrale (Koninklijk Museum voor Midden-Afrika ) à Tervuren pour sa collaboration en organisant des prêts exceptionnels de la collection permanente pour venir à Anvers, et pour le cofinancement de la publication francophone. Les deux musées poursuivent un objectif commun de recherche et de transfert de connaissances sur le patrimoine.