La collection du Vleeshuis est l'une des quatre collections spéciales qui ont été fusionnées avec le MAS en 2011. En plus de la collection du Vleeshuis, le MAS gère également les collections ethnographique, maritime et folklorique. Les quatre collections du MAS sont toutes issues du Musée d’Antiquités. Au 20ème siècle, elles sont devenues quatre musées distincts. Le remaniement du paysage muséal anversois les réunit à nouveau au MAS en 2011.

L'histoire de la collection du Vleeshuis commence il y a une centaine d'années dans le bâtiment historique éponyme. La monumentale Vleeshuis ('Maison des bouchers') ouvre alors ses portes en tant qu’annexe au Musée d’Antiquités situé dans le Steen. La collection du Vleeshuis est particulièrement riche: objets historiques de la ville, pièces de monnaie et jetons, trouvailles archéologiques, armes et collections scientifiques ... Aujourd'hui, la très grande majorité de la collection, fermée au public, se trouve dans le dépôt. Depuis 2006, le Vleeshuis accueille le musée ‘Les sons de la ville’.

L'exposition gratuite dans le Dépôt accessible présentait une sélection de pièces spéciales qui sont normalement conservées dans le dépôt. Le Dépôt accessible montrait également l'évolution de la collection du Vleeshuis. Au fil des ans, cette collection a connu un processus irrégulier de croissance, de rejet et de réunification. C'est une histoire fascinante qui coïncide avec divers événements sociaux, économiques et politiques. Cette exposition dévoilait une partie de l'histoire de la collection du MAS et offrait aux visiteurs un regard exceptionnel derrière les portes closes du dépôt.  

En pratique

L'exposition est terminée.